L'association Le handicap Evénements Plaquette d'urgence Témoignages Rejoignez-nous Liens utiles Contacts


La surdité n'est pas seulement un handicap physique... J'entends par là qu'elle engendre de nombreuses difficultés que le monde entendant est bien loin d'imaginer. Vient s'ajouter alors une souffrance d'ordre psychologique lié à l'isolement... se sentir rejeté, voire exclu de notre société... ne pas réussir à se faire comprendre (ne serait-ce que par les entendants de la famille)... ne pas avoir d'amis, être toujours seul et voir les entendants s'amuser, communiquer et faire des projets...
Ne pas comprendre et ne pas être compris, quoi de pire pour s'intégrer dans la vie professionnelle, quoi de pire pour affronter un monde bien au-delà de ces "petits tracas"... Un entretien d'embauche ou des démarches administratives deviennent très vite insurmontables sans assistance et soutient. Alors comment s'en sortir, et s'épanouir dans un monde où le silence mène à l'exclusion ?


Heureusement, des personnes sensibles aux problèmes liés à la surdité sont là, mais pas par hasard, ce sont des parents concernés par le handicap de la surdité de leur fils Sébastien VINCENT, et se battent pour défendre cette cause. Des Associations voient ainsi le jour et font renaître l'espoir tant attendu.
L'Association "Sourds et Malentendants dans le monde des Entendants" a mis en place des cours d'initiation à la LSF (Langue des Signes Française), ce qui permet aux adhérents de faire un premier pas vers les personnes sourdes et malentendantes et permettre une première approche à la communication. Madeleine VINCENT dit souvent : "Regardez et écoutez avec vos yeux, et vous comprendrez les difficultés pour se faire comprendre dans le monde des entendants". Ne fermons pas les yeux, échangeons et communiquons ensemble, quoi de plus simple pour se faire de nouveaux amis!

Depuis sa création et les aides apportées par l'Association, les sourds nous rejoignent, sachant que le handicap est réel, ce sont des personnes qui veulent être au contact des entendants et vivre comme eux! Finies les barrières, finis les problèmes, ils veulent simplement échanger, rire, s'amuser, organiser des sorties, passer des soirées avec les entendants, ne plus être seuls et enfin pouvoir communiquer, s'ouvrir à notre société. Et quel enrichissement pour nous, entendants! Nous apprenons à mieux connaître le monde des sourds, connaître leur langue. Arrêtons de penser que la langue des signes est un sujet tabou. Nous savons tous ce qu'apporte l'exclusion liée à la différence en général, l'Histoire en porte les marques cruelles... Alors privilégions l'entraide et la solidarité pour aider les personnes dans le besoin, dont les sourds et malentendants font partie.



Site optimisé pour un affichage en 1280 X 960 pixels
Association Sourds et Malentendants dans le monde des Entendants (Association départementale et régionale)