L'association Le handicap Evénements Plaquette d'urgence Témoignages Rejoignez-nous Liens utiles Contacts




<- Cliquez sur l'un ou l'autre des icônes ->




L'initiation à la langue des signes permet de mieux communiquer, informer, renseigner, accueillir, favoriser l'intégration, la confiance en soi et l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes dans la vie de tous les jours.
Cette initiation permet aux adhérents d'apprendre à leur rythme, les adhérents venant suivant leurs disponibilités. Elle laisse la possibilité d'être orienté vers une formation LSF plus complète. Et enfin, elle permet de faire tomber les barrières entre le monde sourd et le monde entendant.






Ce partenariat permet aux personnes sourdes et malentendantes d'être formés à l'initiation des gestes qui sauvent, pour l'obtention du Brevet de Secourisme. Cette collaboration s'est soldée par un résultat très positif en terme de valorisation des compétences des personnes handicapées.




Un dispositif de labellisation "Tourisme et Handicap" a été lancé au plan national par le Ministère du Tourisme pour apporter une information fiable, descriptive, et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques.




Grâce à cette aide, trois personnes sourdes ont signé un Contrat à Durée Indéterminée. Nous intervenons auprès d'une personne sourde et de son employeur pour expliquer le fonctionnement de l'atelier et de ses attentes concernant sa formation. Idem pour l'AFPA. Une quatrième personne sourde, pour faute de compréhension avec son employeur a pu reprendre son travail grâce à l'intervention et négociations de Madeleine VINCENT, présidente de l'Association.




A ce jour, une action a été menée dans le Lycée Privé d'Enseignement Agricole de Nermont.




Des projets ludiques sont organisés aux centres de loisirs de Mainvilliers et d'Amilly. La sensibilisation auprès des enfants fonctionne parfaitement. L'alphabet, le langage gestuel, les chiffres, jours et mois de l'année sont enseignés. Beaucoup apprécient aussi l'apprentissage de la LSF au travers des chansons, interprétées lors d'un spectacle.




Les patients sourds sont orientés auprès des différents services. Prise de rendez-vous, et traduction LSF entre le patient et le médecin.




Les jeunes adhérents suivant les cours d'initiation à la langue des signes, et souhaitant s'investir dans une formation plus complète sont dirigés, par l'intermédiaire de l'Association, vers des écoles de l'Académie de la Langue des Signes à Paris, afin de devenir interprètes ou éducateurs spécialisés auprès d'enfants sourds. Des stages intensifs à la LSF sont organisés dans l'année avec deux formateurs diplômés, embauchés par l'Association. Un premier niveau a pu être mis en place pendant les vacances de février pour 15 personnes, ce stage a été dispensé par une formatrice sourde et diplômée. Les 15 personnes formées se sont vu remettre à la fin du stage une attestation 1er niveau à la LSF!




L'Association a sensibilisé et informé plus de 150 gendarmes recevant le public sourd et malentendant sur le département de l'Eure et Loir.




Une journée d'information a permis à 32 personnes, suivant une formation d'assistante de vie aux familles, d'être sensibilisées au Handicap. Suite aux différentes interventions effectuées, l'AFPA compte notre Association parmi leurs partenaires. La pertinence du contenu abordé et les méthodes pédagogiques avec les mises en situation auront été particulièrement appréciées!





Samedi 23 juin 2007, s'est déroulée à 15h dans la salle polyvalente d'Amilly une conférence sur les dangers de la drogue. Parce que les sourds ont aussi droit à la prévention... Madeleine VINCENT, présidente de l'association, se bat pour faciliter l'insertion des personnes touchées par ce handicap. Ainsi, grace à la présence d'un interprête professionnel, et en partenariat avec la brigade de prévention de la déliquance juvénile (basée à Chateaudun), la conférence a pu se dérouler. Le constat d'Anthony Guégin de la Gendarmerie de Chateaudun est éloquent : 'C'est la première fois que nous faisons ce style de discours. Nous nous sommes adaptés en le basant un peu plus sur le visuel. Mais dans le fond c'est le même style de présentation. Etrangement, nous avons plus de personnes que d'habitude ce qui démontre bien qu'il y a un manque.' Madeleine VINCENT acquiesse : 'A l'heure actuelle, les sourds manquent d'informations aussi bien sur la drogue, que l'alcool ou le SIDA. L'association essaie de combler ces vides en faisant intervenir un interprête, nous mettons le vocabulaire technique à la portée de nos adhérents.' Les sourds se sont vus expliquer les possibilités qu'ils ont pour contacter les secours en cas de problème. Ils peuvent ainsi envoyer un fax au 02.37.91.70.81 en étant le plus précis possible.





Les 16 et 17 février 2008, s'est déroulée une formation PSC1 (Premiers secours) à Amilly, dispensée par 3 instructeurs bénévoles de la Protection Civile de la Sarthe. 5 personnes touchées par le handicap ont suivi cette formation, et ceci dans une ambiance joviale. Un grand merci aux instructeurs, ces 2 journées ont été appréciées de tous! Nous vous invitons à aller dans la rubrique 'Liens Utiles', pour consulter le site de la Protection Civile de la Sarthe.



Site optimisé pour un affichage en 1280 X 960 pixels
Association Sourds et Malentendants dans le monde des Entendants (Association départementale et régionale)